Ouverture d’un mur porteur

Projet réalisé à Paris 15ème dans la catégorie Murs porteurs

Les travaux d’ouverture de mur porteur nécessitent l’intervention des professionnels, tout comme la suivie de quelques techniques et méthodes. Ici nous avons réalisé une ouverture de 8 mètres sur mur porteur entre un salon et une cuisine

Début des travaux d’ouverture du mur porteur

Pour commencer, il faut procéder à la conception du plan de l’installation de chantier, dans lequel figure les éléments essentiels à la réalisation des travaux, à savoir toutes les indications, références… Les étaiements verticales sont alors posées en guise de soutien et de renfort. Ensuite, place à l’ouverture du mur porteur en question, par sa démolition. Évidemment, il faut se débarrasser des gravats pour un environnement de travail sain et propre, et ainsi réaliser un travail rapide et efficace.

Mise en place des éléments porteurs

Les poutres (260 mm en 2 parties : L 5,30 m et L 2.30 m) et les poteaux (140 mm) en norme HEB sont mis en place et remplacent le mur battu pour supporter différentes charges. Le schéma défini par les BET (bureaux d’études) est dans ce cas pris en compte. Or, les poteaux sont chacun accompagnés par une semelle en béton armé de dimension 70x25x15, tandis que les poutres ont droit à 2 sommiers en béton armé de 20x50x20.

Les finitions

Une platine métallique de 160x160x10mm est posée par soudure, à l’aide de 2 tiges de 16 mm qui sont placées avec des chevilles chimiques HILTI. Enfin, un boulonnage entre les 2 éléments : HEB 260 mm et HEB 140 mm est fait.

Des raidisseurs (en HEB 260 mm) d’une épaisseur de 4 mm sont mis pour renforcer les supports. Pour couronner le tout et donner un côté esthétique à l’ensemble, il ne faut pas oublier la peinture antirouille avant d’entamer le nettoyage final.

Les plans du projet

  • Ouverture d’un mur porteur
  • Ouverture d’un mur porteur
  • Ouverture d’un mur porteur

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis