Création de trémie d’escalier pour relier deux étages à Cap-d’Ail. Renforcement du plancher par structure métallique.

Murs porteurs - Création de trémie d’escalier pour relier deux étages à Cap-d’Ail. Renforcement du plancher par structure métallique.

06320, Cap-d'Ail, PÂCA

Vous souhaitez réaliser une ouverture dans le plancher pour relier deux étages ? Découvrez comment réaliser une trémie d’escalier grâce aux professionnels de la société OUVERTURE MURS PORTEURS TREMIES.

Notre client de Cap-d’Ail a sollicité notre entreprise dans le cadre de la création d’une trémie d’escalier. L’enjeu était de relier par cette trémie deux appartements sur deux étages distincts. Afin de vérifier la faisabilité du projet, notre client a d’abord fait appel à un bureau d’études techniques. L’ingénieur en charge de l’étude a préconisé une méthodologie d’exécution des travaux que nous avons suivie par étape.

Installation d’une trémie : Quelles sont étapes ?


Une trémie se caractérise par une ouverture à travers un plafond permettant de passer d’un étage à un autre. Une trémie sert également à faire passer le conduit d’une cheminée vers un toit.

Avant de démarrer les travaux, nous avons dû sécuriser le chantier en protégeant le sol d’éventuelles chutes de gravats. Pour y parvenir, nous avons utilisé des panneaux isorel ainsi que des bâches plastiques. Avant d’ouvrir le plancher, nous avons dû renforcer la structure en soutenant le plafond à l’aide d’étais et de bastaings en bois.

Nous avons ensuite procédé à la découpe du plancher en hourdis-poutrelle avec la dalle compression. La découpe a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse électrique. Pour réaliser cette étape, notre équipe s’est assuré de suivre à la lettre le schéma proposé par le bureau d’étude technique.

Notre structure métallique se composait d’une poutre HEB120 ainsi que d’un chevêtre perpendiculaire en HEB 120 également. Notons que ces deux éléments étaient fixés au mur à l’aide de platines de 10 millimètres. Concernant l’assemblage des HEB120, nous avons utilisé la technique de la soudure.

L’utilisation de platines en acier et de boulonnes M12 a été indispensable. La poutre et les chevêtres ont ensuite été coupés en deux pour être assemblés sur place à l’aide d’éclisse métallique. Cette manœuvre a nécessité des platines et des boulonnes, comme représenté sur le schéma d’ingénieur.

Notons que les structures sont particulièrement vulnérables aux effets du temps et à l’humidité. Lorsque l’installation est achevée, nous appliquons systématiquement une peinture antirouille pour protéger les métaux. À l’issue des travaux, notre entreprise procède à un nettoyage minutieux du chantier. Nous débarrassons chaque pièce des gravats et évacuons l’ensemble des débris de poussière.

Création de trémie d’escalier pour relier deux étages à Cap-d’Ail. Renforcement du plancher par structure métallique. - Trémies
Plan d’exécution du bureau d’études techniques.

Création de trémie d’escalier pour relier deux étages à Cap-d’Ail. Renforcement du plancher par structure métallique.

06320, Cap-d'Ail, PÂCA

Articles Similaires

Renforcement d’une toiture par la structure en métal à Cannes

Renforcement d’une toiture par la structure en métal à Cannes

Nous avons été sollicités par un client résidant dans une maison individuelle à Cannes. Dans le cadre de ce projet, une structure métallique a été mise en place pour la consolidation d’une toiture. Chaque situation de renforcement structurel est unique car elle dépend...

0 commentaires