Quel métal utiliser pour ouvrir un mur-porteur ?

QUEL MÉTAL UTILISER POUR OUVRIR UN MUR-PORTEUR, CONSOLIDER LA STRUCTURE PORTEUSE, RENFORCER LE PLANCHER ET PLUS LARGEMENT POUR TOUTES LES STRUCTURES MÉTALLIQUES DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ?

Besoin de nouveauté, d’espace, d’une belle luminosité naturelle dans votre intérieur ? Ces transformations nécessitent parfois des travaux importants qui touchent à la structure de votre habitation comme l’ouverture d’un plancher pour installer un escalier ou d’un mur porteur pour réaménager l’espace ou créer une baie afin d’augmenter la luminosité. Spécialisée dans la démolition et la création d’ouverture de murs porteurs, de refends et de trémies d’escaliers, la société OMPT GROUPE vous apporte la solution grâce à des structures métalliques adaptées.

Des professionnels du bâtiment pour des travaux en toute sérénité

Une équipe de professionnels du bâtiment peut réaliser les aménagements dont vous rêvez dans votre maison ou votre appartement. La société OMPT GROUPE vous garantit un travail de qualité dans le respect des règles de sécurité. Nous intervenons avec des matériaux adaptés conformes aux normes en la matière. Pour l’ouverture d’un mur porteur, la consolidation métallique de la structure porteuse ou pour le renforcement d’un plancher, chaque transformation nécessite des poutrelles et un métal précis afin de garantir la solidité de la réalisation.

L’étude préliminaire menée par un Bureau d’Études Techniques (BET) permettra de déterminer les poutrelles nécessaires ainsi que les matériaux adaptés en fonction de l’habitation, de sa structure et du type de transformation souhaité.

Une qualité d’acier conforme aux normes européennes

Utilisées dans tous les domaines d’activité de l’industrie au commerce, les poutrelles métalliques sont indispensables au secteur du bâtiment. De nombreux matériaux peuvent être utilisés et sélectionnés en fonction de leur résistance et de leur durabilité. De tous ces matériaux, les différentes qualités d’acier permettent de s’adapter aux besoins des réalisations les plus exigeantes. En comparaison avec l’acier au carbone, l’aluminium ou le cuivre, l’acier inoxydable présente notamment l’avantage de sa durabilité et de sa flexibilité. En plus d’une production rapide à bas coût, l’acier inoxydable est indéfiniment recyclable. Il présente également une excellente résistance à la corrosion.

En fonction de sa composition, l’acier inoxydable est regroupé selon différentes familles qui déterminent ses usages. Les nuances austénitiques 304, 304L, 316, 316L et 316Ti (1.4571), conformément à la norme EN 10088-3:1D, représentent la majorité des qualités d’acier inoxydable nécessaire pour leur utilisation dans les structures métalliques pour le bâtiment. Ces nombreuses qualités permettent à l’acier inoxydable de s’adapter à tous les projets aussi bien en terme de matériau, de style de construction mais également dans toutes les zones géographiques de construction.

L’ensemble des profilés en acier inoxydable offrent l’avantage de pouvoir être assemblés (soudés ou boulonnés) ou fabriqués à chaud (laminés à chaud ou extrudés).

Afin de répondre aux besoins des constructions métalliques dans le secteur du bâtiment, des poutrelles de différentes formes, dimensions et résistances existent. Toutes les poutrelles sont constituées d’une âme, qui est la partie verticale du milieu, et d’ailes qui sont les parties horizontales inférieures et supérieures.

Les poutrelles en forme de I : IPN et IPE

L’IPN ou « Profilé en I à Profil normal », est la poutrelle la plus largement connue et est destinée à supporter le poids de l’étage. Ce profilé en forme de I à ailes inclinées existe dans différents matériaux acier, inox, verre ou bois afin de s’adapter à tous les types de construction. L’IPN présente une pente de 14% vers les bords. Ses dimensions sont normalisées. Sa hauteur varie de 80mm à 600mm. Sa hauteur représente le double de sa largeur. Les normes NF EN 10024 et NF A45-209 déterminent respectivement la tolérance de l’IPN et ses caractéristiques.

Ce profilé peut être utilisé dans la construction à la verticale ou à l’horizontale, pour la consolidation métallique du mur porteur, dans le renforcement des plafonds ou des planchers. Cette poutrelle permet un port de charge important. Un calcul de charge permettra de déterminer l’IPN à poser en fonction de la transformation envisagée.

Une autre poutrelle en forme de I disponible est l’IPE. Contrairement à l’IPN, ses ailes sont parallèles, ce qui permet à ce profilé d’être plus aisément assemblé. Bien que plus légère, l’IPE offre pourtant une résistance plus importante. Ses dimensions sont normalisées selon la norme EN 10365. La norme EN 10034:1993 précise sa tolérance.

Plus communément utilisée en version standard, l’IPE existe également en profilé plus léger, IPE AAAA à A, ou plus lourd comme l’IPE O.

Il existe aussi des profilés IAP, IAO, IPER mais ces derniers ne se rencontrent que dans des cas particuliers notamment des constructions très anciennes.

Les poutrelles en forme de U : UPN, UPE et UPA

Sur le même principe, les UPN, UPE et UPA sont des poutrelles laminées à chaud en forme de U. Conformes à la norme EN 10365, leur tolérance doit être conforme à la norme EN 10279: 2000.

De dimensions normalisées conformément à la norme EN 10365, leur hauteur est de 80 à 400 mm. Ces poutrelles se distinguent également par leurs ailes. Les UPE sont des fers en U à ailes parallèles que l’on différencie des fers en U normaux européens à ailes inclinées.

Bénéficiant d’ailes plus larges que les UPN, les UPE sont également moins épais, tout en conservant les mêmes qualités et la même résistance. Ce profilé permet ainsi d’alléger la structure ce qui lui confère un avantage non négligeable selon le type de construction.

Les poutrelles UPE présentent également une facilité d’assemblage de par leurs ailes parallèles, tout comme l’IPE. D’ailleurs, les dimensions des UPE et des IPE correspondent parfaitement.

L’UPA représente également une alternative du groupe de Fer en forme de U. Tout comme l’UPE, ses ailes sont parallèles mais les ailes et les âmes sont d’une épaisseur égale. Bien que les UPA offrent une résistance inférieure, ces profilés représentent une alternative intéressante de par leur poids plus faible et de nombreuses possibilités d’utilisation. De plus, avec un coût plus attractif, comme tous les profilés U, les ailes parallèles facilitent l’assemblage.

Les poutrelles européennes à larges ailes dites HE : HEB, HEA et HEM

Les poutrelles européennes à larges ailes, dites HE, présentent une gamme importante en largeur et en épaisseur. Utilisées dans différents secteurs, elles participent largement à la réalisation de structures métalliques dans le bâtiment.

Les poutrelles HE regroupent trois familles de poutrelles, laminées à chaud, qui se différencient notamment par leur épaisseur : HEB, HEA et HEM.

Les poutrelles en forme de H ou de I à larges ailes, HEB, répondent à des dimensions précisent en hauteur d’étage, de section mais aussi en largeur. Les poutrelles HEA se différencient par une épaisseur réduite de l’âme et des ailes mais également de hauteur. Les poutrelles HEM sont légèrement plus épaisses que les HEB.

Les normes EN 10365 et EN 10034:1993 définissent respectivement leurs dimensions et leur résistance

Les profils en forme de T : T et TB

Les profils de forme T à ailes égales et parallèles permettent un assemblage par soudure ou boulonnage. Ces profils peuvent également être fabriqués à chaud (laminés à chaud ou extrudés). La norme EN 10055 définit leurs dimensions ainsi que leurs tolérances.

Les profils en forme de T mais à ailes inégales et parallèles sont dénommés TB. Dans ces profils, l’aile est toujours plus longue que l’âme.

Les cornières

Les cornières à ailes égales ou inégales ont la forme d’un L. Elles ont les ailes parallèles et des dimensions conformes à la norme EN 10056-1 (1998). Leurs tolérances sont définies par la norme EN 10056-2 (1993). Soudées ou assemblées, elles offrent une très grande résistance. Leur utilisation est multiple et dans de nombreux secteurs. Dans le bâtiment, elles contribuent au renforcement des structures métalliques.

Afin de vous guider dans ce large choix de section de métal, nous vous invitons à contacter notre société pour plus de précisions, de renseignements dans votre projet de démolir, de consolider un mur-porteur, et pour demander le devis gratuit et sans engagement.

On est là pour vous aider, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.