Renforcement du plancher des combles

Dans chaque maison, après 10 ou 20 ans, le manque d’espace devient souvent une motivation aux envies de changement. Et lorsqu’une extension latérale est impossible, c’est bien des combles que vient la solution.

Attention toutefois à la précipitation. Un chantier de surélévation demande un renfort du plancher des combles et requiert une étude pointue et professionnelle. Augmenter la surface habitable et anticiper tous les problèmes impliquent d’aborder plusieurs questions primordiales : poids, accessibilité, acoustique et mise en œuvre.

Si ces notions semblent simples, faire appel à un BET (Bureau d’études techniques) est indispensable pour vous assurer chantier et avenir sereins.

Consolidation du plancher : prérequis et faisabilité

Le poids est la première des notions à ne pas négliger.

Aménager ses combles et installer jacuzzi ou table de billard ne demande pas les mêmes charges structurelles qu’un petit salon de lecture. Quel que soit la situation, une étude complète s’impose pour déterminer faisabilité et solutions à mettre en œuvre.

Aussi attentif que chacun puisse être, il y a des éléments que seul un professionnel pourra détecter. Une fragilité des solives, une attaque de nuisibles menaçant l’intégrité de la structure ou encore la distinction entre plancher porteur ou non, sont autant de points à vérifier et la liste n’est pas exhaustive.

Vient ensuite la question de l’accessibilité. Vouloir utiliser ses combles est une idée parfaite mais il faut s’assurer de pouvoir y accéder. Un grand nombre de chantiers débutés sans étude préalable ou victimes d’une étude bâclée, s’est vu stopper nets devant un problème d’accessibilité.

Escalier quart tournant, volée droite ou hélicoïdal, peu importe la solution retenue pourvue qu’elle ait été étudiée en amont. Et par étude s’entendent également calcul de la taille et de l’emplacement de la trémie à prévoir. (voir l’article création de trémie)

D’autres enjeux importants tels que le passage des meubles devront également être abordés ; il serait dommage de ne pouvoir aménager conformément à ses rêves faute de disposer d’une dimension suffisante au passage du mobilier.

Enfin, dernière notion importante à évoquer : l’acoustique.

Vous rêvez de voir vos enfants s’ébattre et profiter de leur nouvelle aire de jeu, mais pas au risque de bruits et résonances incessants.

Plusieurs solutions existent pour atténuer efficacement voire insonoriser les combles. Qu’il s’agisse de bruits d’impact ou de bruits aériens ou qu’il s’agisse de lutter contre les bruits entrants et sortants, un professionnel tel que la société OMPT saura vous présenter un panel de solutions.

Du simple isolant phonique aux laines minérales et végétales en passant par les chapes sèches et vitrages anti-bruit, il existe une combinaison de solutions adaptée à chaque situation que nous étudions au cas par cas

Pour conclure, les différentes contraintes liées à l’exploitation des combles doivent être étudiées avec autant de rigueur que d’expérience, et seul un professionnel aguerri pourra vous y aider.

Renforcement du plancher : la mise en œuvre.

Outre le fait d’imposer une charge non prévue initialement, créer une nouvelle surface habitable en surélevant sa maison risque de modifier passages et circulation des autres pièces.

Constat de nos nombreuses années d’activité, la décision d’aménager un comble entraîne souvent une redistribution des espaces existants dans les pièces inférieures, liée notamment à la mise en place de l’escalier. Changement de destination d’une pièce ou agrandissement, ces modifications nécessitent parfois de créer un nouveau plancher ou encore de procéder à l’ouverture d’un mur-porteur

Forte de son expérience, la société OMT guide ses clients de bout en bout sur ces problématiques et met en place les solutions nécessaires au bon déroulement du chantier en vu d’un aménagement de l’espace dans la plus parfaite sécurité et la meilleure des optimisations.

Poutres en bois utilisées pour leur résistance et leur robustesse, les solives maintiennent la majorité des planchers et devront être renforcées pour pouvoir soutenir la ou les nouvelles pièce(s) créée(s). Les alternatives pour votre plancher sont toutes efficaces et vont dépendre de vos choix de finition et parfois des contraintes de hauteur.

Lorsque le client choisit de laisser les poutres apparentes, le renforcement du plancher supérieur devra s’effectuer par un soigneux remplacement des solives au profit de solives à section plus importante, voire par l’élévation de poteaux de soutien. Suivant la future configuration de votre intérieur, ces renforts pourront être dissimulés dans les cloisons.

En revanche, lorsque la hauteur sous combles est importante et suffisante, la création d’un plancher neuf deviendra une meilleure solution. Nouvelles solives ou consolidation par structure métallique pourront être intégrées dans le gros œuvre rendant les renforts nécessaires parfaitement invisibles

En conclusion, aménager ses combles induit une problématique de stabilité et de résistance dans le temps et peut parfois être un défi technique.

Il est primordial de faire appel à une équipe de professionnels telle que la société OMT, dont les connaissances et l’expérience permettront le succès de vos travaux en toute sérénité.

Notre savoir-faire de longue date et nos références sont le gage de la réussite de votre projet.

 

On est là pour vous aider, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.