Pour la rénovation de son logement situé à la Gaude, un client nous a sollicités afin de créer une ouverture dans un mur porteur en pierre de 60 cm d’épaisseur. En effet, le propriétaire souhaitait revoir entièrement la configuration intérieure de son habitation et cette intervention constituait le première étape de son projet.
Rompue à ce type de travaux, l’équipe d’OMPT réalise chaque étape du chantier en suivant avec précision le cahier des charges. Cela commence par le renforcement du mur de soutenènement par des étais verticaux et des bastaings pour empêcher tout effondrement. Ces appuis solides supportent le poids du mur et de la toiture, garantissant ainsi une stabilité optimale pendant toutes les étapes d’abattage et de renforcement du mur porteur.
Au début des travaux, nous protégeons systématiquement les sols, les fenêtres et les meubles avec des bâches autocollantes et des panneaux isorel qui sont des couvertures très étanches. Une fois les surfaces recouvertes de bâches, l’équipe de chantier procède à l’abattage. Avec un mur porteur de 60 cm d’épaisseur, cette opération nécessitait une appareil spécifique et d’une tronçonneuse électrique. Ces appareils ont simplifié l’opération et ont permis de creuser le mur sans la faire vibrer.
Dès que cela est fait, nous avons tout de suite délogé les débris de matériaux afin de veiller à la propreté du chantier. S’agissant d’une intervention en zone sismique, les experts d’OMPT se sont mis d’accord pour ériger des poteaux de soutènement en béton armé afin de renforcer la solidité de la structure.
Aussi, nous avons réalisé le coffrage avec des armatures en acier, puis entrepris le coulage du béton. Afin de permettre une meilleure répartition des charges sur les poteaux en BA, nous les avons supplanté d’une triple poutre HEB 160. Pour finir le chantier dans les règles de l’art, nous avons appliqué une peinture antirouille sur les surfaces métalliques et nettoyé soigneusement notre zone d’intervention.
0 commentaires