Renforcement de poutre en bois par structure métallique à Paris

Projet réalisé à 93500 Pantin dans la catégorie Murs porteurs

L’entreprise OUVERTURE MURS PORTEURS TREMIES agit pour tous vos travaux de renforcement métallique de poutres en bois et de consolidation

Une expertise conséquente dans le domaine de la consolidation de matériels déjà existants permet à l’entreprise OMPT de mettre son expertise en avant. Parmi les projets courants effectués par notre société, ceux de renforcement de poutres existantes en bois par structure métallique sont fréquents.

La technologie de consolidation métallique est toujours préconisée par une étude technique de BET et présente des spécificités.

Avant effectuer le renforcement en métal nous avons créé des empochements dans un mur pour la création d’un sommier en BA. Cette opération a également requis le creusement d’une saignée dans la cloison existante pour permettre l’installation d’un tube carré de 70x70x5 mm en utilisant une tronçonneuse électrique ainsi qu’une machine spécialement conçue pour cet usage.

Ensuite nous avons procédé à la création d’un sommier anti-retrait 15 x 20 en ep.20cm en BA noyé dans le mur afin de supporter la poutre HEA120 ainsi que d’une semelle anti-retrait 20 x 20 en épaisseur de 20 cm en BA pour la fixation d’un poteau en tube carré de 70x70x5 mm

Le poteau a été fourni et posé en tube carré 70×70 en épaisseur de 5 mm pour une longueur 2,66ml, afin de soutenir la poutre HEA120 soudée sur platine en pied par tirefond et encastré dans la cloison existante. Le boulonnage et la soudure, ainsi que le scellement par mortier rapide ont été prévus. Toutes ces opérations ont été menées avec le soin qu’elles nécessitent et dans le respect des normes de construction.

Nous avons fourni et posé la poutre HEA120 de 2,77 m de longueur selon le schéma défini par BET. Elle a été placée et soudée sur le sommier en BA d’un côté, avec matage avec mortier sans retrait prévu. Ensuite un calage de poutre HEA120 avec la poutre existante en bois a été réalisé à l’aide des cales de fers ou des platines métalliques enfoncées en force. Enfin le soudage par points et la pose du mortier sans retrait ont permis de finaliser ce travail. L’assemblage du tout avec un poteau en tube carré 70×70 mm par une platine de 10 mm soudée en tête de poteau avec des boulons M12 avait également été prévu. Tout avait été minutieusement anticipé pour une réalisation conforme aux préconisations du BET de ce chantier de consolidation et de renforcement de structure en bois existante.

Il est indispensable d’effectuer la peinture antirouille sur la structure métallique afin d’assurer une protection durable.

La protection et le nettoyage du chantier sont des gestes habituels de la société OMPT qui livre un chantier dans les meilleures conditions possibles.

Les plans du projet

  • Renforcement de poutre en bois par structure métallique à Paris

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis