Renforts structurels pour l’ouverture d’un mur porteur

Projet réalisé à 06650 Rouret dans la catégorie Murs porteurs

Renforts structurels pour l’ouverture d’un mur porteur

Notre entreprise a effectué pour un de ses clients situant le Rouret (06650) des renforts structurels nécessaires pour l’ouverture d’un mur porteur. Il s’agissait pour nous de réaliser une ouverture entre la cuisine et la salle à manger.

Principe de renfort

Les charges du bâtiment ancien sont reprises par une poutre HEA 200 E24 et celles du bâtiment récent par un HEA 160 E24. Les deux profilés sont empochés dans les voiles existants. L’ouverture a nécessité la suppression du poteau de mezzanine incorporée au voile BA. Les charges de la mezzanine sont reprises par le renfort côté bâtiment récent. Un comblement au mortier sans retrait est nécessaire pour assurer la transmission des efforts aux renforts. La protection au feu des profilés est assurée par coffrage au double BA13.

Étapes de réalisation

Notre équipe a exécuté cette intervention en plusieurs étapes. Premièrement, nous avons fait la consolidation du renforcement. Ensuite nous avons procédé à la démolition des deux murs porteurs Après la démolition, nous avons créé deux ouvertures. Une fois que les ouvertures sont faites, nous passons une peinture antirouille transparente sur la structure afin de la protéger.

Il faut rappeler que nous mettons une grande rigueur à maintenir les lieux propres. Nous recouvrons les meubles de bâches et de panneau isorel pendant tout le temps que durent nos opérations. Une fois les travaux achevés, nous procédons à un nettoyage systématique de tout le chantier. Ainsi, dès notre départ vos locaux sont immédiatement exploitables.

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis