Reprise de plancher et consolidation par structure métallique

Projet réalisé à 75015 Paris dans la catégorie Murs porteurs

La reprise de plancher, le renforcement de plancher par une structure métallique est un projet très demandé. Ces travaux requièrent une véritable expertise, comme le rapporte le déroulement de chantier effectué par l’entreprise OUVERTURE MURS PORTEURS TREMIES.

Nous sommes intervenues pour un projet de reprise de plancher entre la cave et le rez-de-chaussée d’un immeuble avec renforcement par poutres métalliques. Ce chantier a été effectué à Paris.

Un diagnostic indispensable !

La vérification du plancher est réalisée par un ingénieur de BET ou Bureau d’Etudes Techniques sur la base des plans projetés, des sondages et relevés réalisés sur site. Les sondages ont permis de conclure que les structures dimensionnées et celles servant d’appui sont saines. Tout ce travail préliminaire est essentiel pour engager la poursuite du chantier dans des conditions correctes.

 

Une technologie complexe

Il était préconisé par BET de poser deux poutres métalliques HEA120 par longueur 3,40 ml scellées à chaque extrémité. Il fallait aussi prévoir le calage par platine métallique des solives existantes, le matage au mortier sans retrait, la soudure et le boulonnage.

 

Un aléa à maîtriser

La poutre entière ne pouvait être acheminée par l’escalier. Il a fallu la sectionner en deux et la manipuler dans la cave. Pour ce faire, l’assemblage des 2 morceaux a été réalisé sur place grâce au système d’éclisses d’assemblage de la poutre HEA120 par 2 platines 480x120x10 mm avec 32 boulons M12 et 2 platines 240x100x10 mm ainsi que 8 boulons M12. Cette opération s’est déroulée dans des conditions optimales.

 

Un remplissage effectué avec soin

Afin de réaliser le remplissage sous le plancher, nous avons utilisé la technologie de l’entrevous et hourdis. Ce remplissage est constitué de terre cuite, béton ou bois aggloméré. Il se révèle particulièrement efficace pour une isolation de premier ordre dans la consolidation de plancher. Avec la pose de deux types d’entrevous entre les poutres, notamment HEA120 et UPE120, le tour était joué. Les hourdis étaient mis en place à l’entraxe entre les UPE120 et HEA120, l’espace entre les hourdis et le plancher de l’étage était rempli avec du mortier sans retrait.

Des finitions pour la structure métallique

Comme d’habitude, une protection avec de la peinture antirouille a été appliquée avec soin. Elle ajoute à la durabilité de structure. Enfin, le nettoyage du chantier dans les moindres recoins pour laisser la place nette.

L’entreprise OMPT a su relever le défi de cette reprise de chantier grâce à un savoir-faire parfaitement maîtrisé et une adaptation aux conditions spécifiques de ce chantier.

Les plans du projet

  • Reprise de plancher et consolidation par structure métallique
  • Reprise de plancher et consolidation par structure métallique

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis