L’équipe d’OMPT a récemment eu le plaisir d’intervenir à À Cagnes-sur-Mer pour accompagner un client dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’une baie dans un mur porteur. S’agissant d’une intervention que nous avons l’habitude de réaliser, le propriétaire nous a fait confiance pour réaliser correctement les travaux.
L’élargissement d’une ouverture dans un mur porteur nécessite la consolidation métallique de la structure. Notre expert technique nous a indiqué les démarches à suivre pour réaliser proprement cette opération. Il nous a préconisé le renforcement de l’ouverture par un poteau HEB100 et une poutre métallique IPE240.
Pour réaliser cette opération, nous avons commencé par fabriquer une semelle en béton où sera déposé le poteau, ainsi qu’un sommier destiné à soutenir la poutre perpendiculaire à la structure de base. La structure métallique se compose d’un poteau HEB100 adhérant au sol et aux murs par tirefond et par chevilles chimiques.
Quant à la fixation de la poutre métallique IPE240, une soudure a été nécessaire pour stabiliser la partie supérieure, tandis qu’un côté de la structure adhère au mur. Nous avons ensuite assemblé la poutre et le poteau avec une platine en acier d’une épaisseur de 10 mm. Pour cette consolidation verticale, nous avons procédé à la soudure et au boulonnage des deux éléments.
La pose de peinture antirouille sur les différents éléments métallique succède aux opérations d’ouverture et de renforcement métallique. En effet, cette couche de peinture spéciale permet de protéger durablement l’acier contre l’oxydation. Nous terminons le chantier en enlevant les couvertures de protection et en nettoyant soigneusement les lieux.
0 commentaires