Ouverture dans un mur porteur est une opération très courante quand il s’agit d’un réaménagement ou d’une rénovation de logement. Cette fois l’équipe OMPT est intervenue dans une maison individuelle située à Vallauris pour exécuter le projet de création d’une ouverture dans un mur porteur et son renforcement.
En priorité, nous avons protégé le sol, les meubles et les fenêtres de la maison avec une bâche spéciale. Cette étape est importante car elle permet de ne pas les endommager ou tâcher pendant les travaux, et ainsi conserver les lieux dans un état initial.
Par la suite, le système de consolidation provisoire a été posé pour partager les charges des plafonds au moment de la démolition du mur porteur concerné.
Une fois toutes les précautions prises, nous avons réalisé l’ouverture de L1,70 m x Ht2,50 m. Pour faire cela, nous avons utilisé une tronçonneuse électrique et une machine spéciale.
La solution de renfort consistait à installer une portique métallique composée des deux contre poteaux IPE180 et une triple poutre de même type. Deux semelles en béton armé ont été également mises en place comme appuis pour les poteaux. Les platines en acier ont joué un rôle des liaisons entre les poutres et les poteaux ainsi qu’entre les poteaux et les semelles.
Afin d’éviter toute dégradation d’acier avec le temps, nous avons procédé à l’application d’une peinture antirouille sur les fers.
A l’issue des travaux, nous avons rendu un chantier entièrement propre et vide de tous les gravats occasionnés par les travaux.
0 commentaires