Si un plancher commence s’endommager, il est très important de ne pas trop attendre pour le renforcer pour des questions évidentes de sécurité. Pour éviter toutes complications, il ne faut absolument pas essayer de résoudre le problème par ses soins mais faire un appel aux professionnels.
Voici on partage un exemple de notre réalisation récente d’un renfort pour les solives du plancher ancien en bois sur 2 étages de la banque BNP PARIBAS au Lavandou.
Le projet a été exécuté en collaboration avec un Bureau d’Etudes Technique (BET) qui a étudié la faisabilité du projet et nous a préconisé l’installation d’une structure de renforcement en bois et en métal.
En passant par l’étapes préparatoires tels que le constat d’état des lieux et la mise en place de la protection, notre équipe a déposé des faux plafonds, pour mettre en œuvre la structure de renfort. Un système de consolidation temporaire (des étais et des bastaings en bois) a été également mise en place pour assurer la sécurité d’intervention.
Au RDC, la structure finale se compose d’une poutre IPE220 maîtresse, scellée dans les murs au mortier sans retrait et posée sur les sommiers en BA de chaque extrémité ; assemblée avec 3 poutres HEA140 perpendiculaires à l’aide des cornières métalliques. Les poutres HEA140 sont également scellées dans le mur et posées sur les sommiers en BA d’une extrémité. Une poutre en bois est posée pour le renfort supplémentaire de la zone du plancher à reprendre.
Au R+1, la structure comprends des éléments suivants :
- Des poutres en bois fixées sur les poutres existantes en système de moisage ;
- Des poutres IPE240 posées parallèlement aux poutres existantes pour diminuer l’entraxe entre ces dernières ;
- Éclisses d’assemblage des IPE240 ;
- Une poutre HEA240 scellée dans les murs de chaque extrémité au mortier sans retrait ;
- Des chevêtres HEA 160 suspendus aux IPE240 et assemblées avec elles par des platines en acier.
Par notre habitude, nous avons terminé les travaux par l’application d’une peinture antirouille sur toutes les surfaces métalliques et le nettoyage soigneux des lieux.
0 commentaires