La création d’une ouverture dans le mur-porteur

Projet réalisé à - dans la catégorie Murs porteurs

La création d’une ouverture dans le mur-porteur

Les travaux de réaménagement de l’intérieur d’un bâti sont de notre recours. Récemment, nous nous sommes concentrés sur deux projets : la démolition murs porteurs bureau d’études sise à la Côte d’ Azur. Plus précisément, il s’agit de deux différentes ouvertures. L’une a été menée par le BET de Paris tandis que l’autre a été réalisée par celui de Nice.

Notre première intervention

Le premier projet concerne l’ouverture mur-porteur en béton armé, d’où la complexité des étapes. Avant toutes choses, la mise en place de renforts est requise. Ainsi, comme d’habitude, nous suivons les prescriptions BET et avons utilisé deux UPN 260.

Notons que la portée maximale du linteau est de 3.20 m tandis que celle des planchers repris est de 3.10 m et de 5 75m.

Comment procédons-nous ?

En premier lieu, nous créons un chaînage de béton armé. Celui-ci se placera en haut et sur les deux côtés du mur. Ils seront ancrés dans le mur existant, et ce, par scellement chimique des U HA 6. Ensuite, place à l’engravure horizontale sur une demi-épaisseur du mur. La pose du premier UPN 260 sur le sommier en béton peut alors être menée. Pour l’autre demi-épaisseur de mur, nous effectuons les mêmes tâches. C’est alors que l’on peut casser le mur-porteur en question.

Le second projet
Il s’agit d’une ouverture qui se trouve dans le mur séparant la salle à manger du séjour. Elle est déjà existante et nous avons pour mission de l’agrandir. Se trouvant dans le RDC d’un immeuble à 4 niveaux, les travaux menés dans ce Bureau d’études Côte d’Azur sont le fruit d’une minutieuse étude : analyse des lieux, une étude et prescription à faire pour une ouverture sécurisée. De plus, la zone dans laquelle est implanté l’appartement est sismique ! Ce n’est qu’après que notre société s’occupe des réalisations.

Aussi, la portée maximale du linteau est de 2.31 m. Celle des planchers est de 5.70 et de 3.00.

Comme pour tous travaux, nous ne brûlons aucune étape :

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis