Ouverture de mur porteur dans une maison individuelle

Projet réalisé à Chennevières-sur-Marne dans la catégorie Murs porteurs

Certaines personnes veulent avoir un grand espace ouvert dans le rez-de-chaussée de leur maison. Pour cela, elles doivent faire appel à des professionnels pour réaliser une ouverture dans le mur porteur.

L’ouverture du mur porteur en question

En premier lieu, le chantier est protégé. Ensuite, les étaiements entrent en jeu dans le but de supporter les charges de toute la construction. Une fois ceux-ci installés, la réalisation d’ouverture dans le mur porteur est entamée.

Fournitures et poses

Une semelle en béton armé est placée au pied du mur, suivit de l’installation du poteau de type HEA 160 mm vertical. Il est fixé à la poutre par soudure et boulonnage, à l’aide d’une tige filetée 8×1, 8×16 et cheville SPIT.TRIGA M20. Un sommier en béton armé est également posé pour répartir les charges. Le linteau de type UPE 160 mm L 140 cm horizontal, quant à lui, est disposé au-dessus de la fenêtre.

Les poutres HEA 160 mm L 600 cm et L 650 cm horizontales sont mises en place par la suite. En outre, 8 platines métalliques de dimension 150x150x10mm sont utilisées pour aider à l’agencement de l’ensemble. Elles sont situées en tête de poteau ou en sous-face de poutre et soudées en pied, puis chevillées par 2 M10 type HIT-HY 200-A Hilti. Les cales métalliques ne sont pas à oublier.

Pour une belle finition d’ouverture dans le mur porteur, l’ensemble est enduit par une peinture anti rouille. Pour couronner le tout, un nettoyage du chantier est le bienvenu !

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis