Pose d’un IPN mur porteur

Projet réalisé à Mouroux dans la catégorie Murs porteurs

Projet de consolidation d’un mur-porteur dans une maison en copropriété, à Mouroux (77) (notre expertise d’ouverture de mur-porteur nous permet d’intervenir pour des réhabilitations.)

Diagnostique : Dans cette vieille bâtisse, le mur-porteur en pierre avait été supprimé (ou cassé) sans sécurisation du bâtiment par la pose de linteaux IPN. Sans étayage, les poutres en bois se sont fragilisées sous le poids de l’étage. En résulte, un risque d’effondrement à cause d’une structure porteuse très endommagée. Nécessiter d’une réhabilitation d’urgence avec pour objectif, la consolidation du mur-porteur. Pour rappel, il est préférable pour des raisons de sécurité de ne pas réaliser seul une ouverture de mur porteur ou repend. Ces murs soutiennent les planchers et charpentes des bâtiments. Avant le démarrage de chaque projet Bâtiment Capital fait établir un schéma de travail par un Bureau d’Etude Technique (B.E.T.). Grâce à un calcul précis, l’ingénieur de BET nous y indique les éléments de support nécessaire et capable de remplacer la portance de la partie du mur démoli.

Notre action :

  1. Mise en sécurité des lieux Pose de deux rangées d’étais et de bastaings en bois.
  2. Dépose et mise à la décharge des gravats. Démolition du mur-porteur par la dépose, à la tronçonneuse électrique, de chaînages restant.
  3. Création de semelle de fondation en béton 40x40x30 en remplacement de semelle platine en métal au pied de poteau.
  4. Pose de poutres – HEB 200 Fourniture et pose horizontale de poutre HEB de Ø200mm x L500cm. Scellage avec ciment rapide.
  5. Fourniture et pose verticale de poteaux HEA Ø200mm x H 260cm. Scellage avec ciment rapide.
  6. Fourniture et pose de peinture antirouille transparente sur les structures en métal.

Nous protégeons le chantier avec des bâches plastique et panneaux isorel. Chaque chantier est nettoyé durant et à la fin des travaux.

Un projet ? Une idée ?

Notre société intervient chez vous et vous délivre un devis gratuit sous 48h.

Demandez un devis