Sur un de nos chantier situé à Carros, notre client souhaitait renforcer une baie déjà existante par la structure métallique. Le projet nécessitait l’intervention d’ingénieur structure car l’appartement se trouvait dans la copropriété. Le bureau d’études techniques a établi la méthodologie d’exécution des travaux. Pour la structure métallique ils ont préconisé une semelle en métal en UPE100, deux poteaux UPE100 fixé sur semelle par platine en aciers et la poutre HEA100 fixé par-dessus des poteaux par platine, soudure et des boulons.
Les murs sont la principale partie structurelle du bâtiment, mais ils ne sont pas tous capables de supporter la charge provenant des plafonds et des toits. A cet effet, chaque bâtiment est équipé de murs porteurs. Les cloisons qui ne peuvent supporter que la charge de leur propre poids aide à diviser l’espace dans la maison construite. Ces murs sont appelés autoportants. Le but de chaque mur non porteur est de remplir la fonction de délimiteur d’espace, si nécessaire, il suffit de sélectionner une pièce séparée.
Où sont généralement situés les murs porteurs ?
Toute supposition sur l’emplacement de vos murs porteurs est extrêmement dangereuse, car vous risquez de détruire la structure si vous supprimez ou compromettez accidentellement le mauvais mur. Les rénovateurs veulent généralement savoir où se trouvent leurs murs porteurs internes, afin de pouvoir enlever ou modifier les murs intérieurs. Malheureusement, il n’y a pas de guide précis et rapide pour identifier ces murs – les murs porteurs peuvent se trouver n’importe où dans votre maison et ne semblent souvent pas différents des autres murs.
Les murs intérieurs qui s’étendent perpendiculairement à votre sol sont également souvent porteurs, et certains murs peuvent ne pas avoir de charge, mais servent à masquer les poutres porteuses.
En termes simples, les murs porteurs sont des structures sur lesquelles quelque chose repose. Dans chaque bâtiment, les murs porteurs et non porteurs jouent un rôle important, mais si le support porteur est un support fiable, une charpente de haute qualité du bâtiment, il ne s’agit pas d’une cloison porteuse qui, si souhaité, peut être démolie lors du réaménagement sans endommager le bâtiment. Tous les murs sont divisés en portants, autoportants et non portants. Déjà par le nom, il devient clair lesquels d’entre eux sont construits afin de prendre en charge la charge principale.
0 commentaires